Romain est né à Dinant en 1985 et grandit dans un décor familial où la musique occupe une place de choix. Il entame dès 6 ans une formation classique en solfège et piano dans plusieurs académies : Uccle, Forest et Ciney. Mais c’est à la chorale du Collège Saint-Pierre à Uccle qu’il doit, un an plus tard, son véritable envol musical, devenant ainsi choriste puis soliste dans la formation qu’il ne quittera plus et qu’il dirige actuellement.
Séduit par la polyphonie, l’expérience de groupe et les tournées à l’étranger, il cultive un amour inaltérable pour le chant choral mais aussi le répertoire classique. À l’âge adulte, il rejoint les Chœurs de l’Union européenne et s’implique dans divers chœurs d’hommes.
Avant d’être un technicien ou un théoricien, Romain est avant tout un passionné du Beau. La musique est pour lui un chemin qu’il parcourt, émerveillé, guidé par une succession de coups de cœur. Soucieux d’éveiller à son tour les jeunes à la Beauté par l’émotion musicale, Romain se lance alors dans la direction de chœurs. En 2008, il reprend la direction des Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre (aujourd’hui Les Petits Chanteurs de Bruxelles), puis fonde, en 2011, le chœur de filles Mélopée et, en 2012, le chœur mixte Vox Anima. En 2020, il lance un ambitieux projet d’éveil musical par le chant choral dans une vingtaine d’écoles bruxelloises. Ces initiatives sont aujourd’hui réunies sous l’ASBL Promozart, dont il est co-fondateur et président.
Avec ses chœurs, il prend part à de nombreuses et mémorables aventures musicales : les concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’abbaye de la Cambre ou sur la place des Palais, les tournées à l’étranger (France, Brésil, Canada, Portugal, Suisse), les participations au festival La Nuit des Chœurs dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, ou encore l’interprétation d’hymnes nationaux sur la Grand-Place de Bruxelles et dans les hémicycles parlementaires (fédéral, européen et de la fédération Wallonie-Bruxelles) devant la famille royale et/ou les autorités politiques de la nation. Selon les chœurs, le répertoire qu’il cultive traverse les époques et les styles, de la Renaissance aux musiques modernes, en passant par les musiques du monde.
Aujourd’hui, sa vie active se partage entre la direction musicale, la gestion de l’ASBL Promozart, le recrutement, l’organisation d’événements musicaux et de tournées à l’étranger, des enregistrements et une implication pour CPCS, une ONG soutenant les enfants en situation de rue dans plusieurs pays, dont le Népal, un pays de cœur où il s’est rendu à dix reprises.
« La musique élève l’humain », c’est l’expérience que Romain vit chaque jour auprès des choristes dont il partage le chemin.