Activités

1. Les répétitions :

Les répétitions ont lieu les lundis de 19h15 à 20h en voix séparées (une semaine sur deux en général) et de 20h à 21h30 en tutti (toutes les semaines, sauf en cas d’avis contraire), à la petite chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle, dans le sud de Bruxelles. Les répétitions partielles de 45 minutes réunissent en alternance les soprani-alti d’un côté, les ténors et basses de l’autre, ce qui revient, pour chaque choriste, à une répétition partielle toutes les deux semaines.

2. Les repas conviviaux : 

Tous les 1ers lundis du mois, Vox Anima a pris l’habitude de poursuivre sa répétition par un petit repas convivial pour ceux et celles qui le veulent/peuvent.

3. Les prestations : 

Les prestations donnent sens au travail hebdomadaire, motivent le groupe et valorisent les efforts consentis. S’il s’agit essentiellement de concerts (entre 5 et 10 par an), des interventions dans divers projets extérieurs ne sont pas à exclure. Les environnements de concert où le groupe est susceptible de se produire sont variés : salles de spectacles, café-théâtres, églises, podiums en plein air, etc.

Friand de partages, Vox Anima s’associe volontiers à d’autres chorales ou artistes :

  • Avec les chorales uccloises à l’occasion du concert « Uccle chante Noël » en 2013, 2015 et 2017 ;
  • Avec le chanteur français Yves Uzureau, en 2014, 2015 et 2017 dans un répertoire 100% Brassens ;
  • Pour la bonne cause : « Sing for Life » en 2014 avec Tapalanote et Vox Pop & « Uccle chante pour le Népal » en 2015 avec des chorales uccloises  ;
  • A l’occasion des concerts « Choeurs croisés » organisés chaque année par Vox Anima : avec les chœurs d’enfants et jeunes Mélopée, les Petits Chanteurs du Collège St-Pierre et Anima, avec le chœur de femmes Anakrouze, les chœurs d’hommes Voix des Collines et Good Vibrations, les choeurs mixtes Anaconda et Voix-ci Voix-là.
  • Au cours d’échanges internationaux : à Barcelone en 2015 avec le chœur de femmes Aglepta, à Bruxelles en 2016 avec le chœur catalan Vivace & à Lausanne en 2017 avec le choeur Fa 7.

4. Les journées ou week-ends chantants : 

Outre les répétitions hebdomadaires, vient s’ajouter une ou deux fois par an une journée ou un week-end chantants, à Bruxelles ou en-dehors. Ces moments privilégiés représentent toujours de bonnes occasions pour avancer dans l’apprentissage du répertoire et réaliser de substantiels progrès. Ces moments que les choristes partagent sont par ailleurs excellents pour la cohésion et l’esprit de groupe !

5. Les city-trip à l’étranger :

Un fois tous les deux ans, Vox Anima se fait plaisir et s’organise un week-end prolongé dans une ville européenne, avec à la clé un échange et un concert avec une chorale locale (Barcelone en 201 & Lausanne en 2017).

IMG_8009